Quentin Clément
Ecrivain YouTubeur
Ma première apparition sur YouTube date de 2012, dans une web série appelée Planets VOPST, qui était plus un délire entre potes qu’une véritable série et dans laquelle je jouais le rôle du timide mais déjanté Thomas Scouk (vous pouvez également y voir mon frère, incarnant « Hugo Boss »). 
Parallèlement à ça, j’ai lancé mon émission humoristique « Intervious de gens connus » sur base d’un concept que nous avions imaginé avec mon frère. Malheureusement, ne réussissant jamais à accorder nos agendas, j’ai finalement lancé l’émission seul. 
J’ai passé de très bons moments YouTubesques jusqu’en 2014, fin de Planets VOPST dont les tournages étaient devenus trop compliqués à organiser et d’Intervious de gens connus qui ne me motivait plus suffisamment. 
En 2015, le jeu Dynasty Warriors 8 : Empires me donne l’idée d’une série de vidéos racontant l’histoire de ma partie. Sans le savoir, je pensais déjà au concept de let’s play narratif. J’ai abandonné l’idée, persuadé que personne ne s’intéresserait à ce genre de contenu…  
À l’époque, je ne regardais que très peu YouTube. À peine les vidéos du JDG (et encore, je ne connaissais pas le Bazar) et d’Antoine Daniel et de temps en temps une vidéo intéressante partagée par un contact, mais ça s’arrêtait là. Je n’avais jamais entendu parler de LPN et si j’avais su qu’une demande existait, je me serais lancé à une époque où on pouvait encore percer. 
J’ai appris à aimer YouTube lorsque j’ai rencontré ma femme. Si je n’étais pas habitué à régulièrement passer voir les actualités des chaînes auxquelles j’étais abonné (d’ailleurs, je n’étais abonné à aucune, je voyais juste les vidéos du JDG et de WTC passer sur Facebook), elle y allait tous les jours et était abonnée à des dizaines de chaînes. 
C’est grâce à elle que j’ai découvert Linksthesun, Trash, et évidemment le Bazar du Grenier et ses let’s play narratifs. 
J’ai longtemps eu envie de m’essayer au LPN dont l’idée m’avait déjà traversé l’esprit, sans vraiment prendre le temps de le faire. À peine deux épisodes sur Vikings Conquest, le DLC de Mount & Blades, qui ne seront jamais mis en ligne. 
En 2020, la crise du Covid explose. Confinés chez nous, l’entreprise où je travaillais obligée de fermer ses portes le temps de la pandémie, je me retrouve momentanément au chômage technique. 
Je décide de mettre ce temps à profit pour enfin me lancer sur YouTube. 
Au mois de juin, je sors mon premier narratif sur Mount & Blades : Bannerlord ainsi que quatre nouvelles Intervious de gens connus. 
Le temps passe, ma chaîne obtient vite son petit succès alors que je prends de l’aisance pour raconter mes histoires de façon fluide. 
Petit à petit, je diversifie mes activités sur YouTube, devant parfois laisser tomber certains projets, en transformer d’autres, passant par des versions audio de mes livres, des découvertes musicales, des lives vidéoludiques et autres vidéos humoristiques ou informatives. 
En avril 2022, je passe le cap des 1000 abonnés et deviens Partenaire YouTube, me permettant de monétiser mon activité à petite échelle. 
Aujourd’hui, ma chaîne a beaucoup évolué, essayant toujours de trouver la recette qui me convienne, mais les let’s play narratifs restent ma principale activité sur YouTube.