Quentin Clément
Ecrivain  YouTubeur
Les Terres de l'Arc sont nées en 2006 avec une nouvelle appelée "Mineros: la résurrection" qui contait, comme son nom l'indique, l'histoire de guerriers du clan Mineros, en guerre contre leurs vieux rivaux: les Kriagos. 
À l'époque il ne s'agissait pas d'un univers à proprement parler, mais c'est aussi à ce moment-là que j'ai commencé à développer le désir de créer quelque chose de plus personnel. M’éloigner des « clichés tolkiennistes » pour inventer quelque chose qui me serait propre. 
Créer un univers qui me ressemble, c’est bien le seul bon conseil que j’aie reçu d’un écrivain, sur un forum de discussions d’auteurs où tout le monde se méprisait et se tirait dans les pattes… 
 
Fasciné et passionné depuis mon plus jeune âge par la culture et la mythologie celtique (plus précisément irlandaise), j'ai décidé de retranscrire l'image qu'ont les Celtes à mes yeux dans un univers rustre et violent, où le courage et l'honneur passent au-dessus de tout. 
Car "celtique" ne rime pas pour moi avec des korrigans qui dansent avec les fées dans des forêts magiques. Les Celtes étaient un peuple guerrier qui a fait trembler autant Rome que Sparte, mais aussi les détenteurs d'une infinie sagesse incarnée par les Druides. 
 
Ainsi, la magie et les créatures fantastiques n'ont que peu leur place dans cet univers où des hommes au coeur dur et héroïque côtoient des femmes à la poigne de forgeron, mais aussi des poètes sachant manier l'épée et des Druides encourageant les guerriers à se battre dans l'honneur et pour la justice. 
Ce qui n'empêche pas la magie d'exister dans cet univers et que certains personnages puissent acquérir un immense pouvoir magique... 
Les légendes d'autrefois parlent d'une terre oubliée nommée Erin. Un jour, les hommes de cette contrée succombèrent à une maladie les poussant à la folie. Un dieu maléfique et insidieux les fit se battre entre eux. Des frères tuèrent leurs frères et des fils massacrèrent leurs pères. 
Les derniers hommes restés seins d'esprit, aidés par de puissants Druides, ouvrirent un portail vers les Terres de l'Arc, une contrée ancienne habitée par les Fomores, des créatures maléfiques que les Dieux d'autrefois durent combattre à de nombreuses reprises. 
Après une guerre de conquête qui dura quinze années, les Terres de l'Arc devinrent le territoire des hommes qui repoussèrent leurs ennemis de l'autre côté de la Chaîne de l'Arc, une chaîne de montagnes bordant le pays du nord au sud, le contournant par l'est. 
 
Des centaines d'années plus tard, le pays est divisé alors que les clans se déchirent dans des guerres d'honneur et de territoires. Et les Fomores, oubliés de tous, n'attendent que le moment propice pour venir reprendre leurs terres...