Quentin Clément, auteur
"Aussi rudes que l'hiver" est une trilogie de fantasy se déroulant sur les Terres de l'Arc. Elle met en scène de nombreux intervenants dans la politique instable de ce pays, entre autre guerriers, Rois, champions de clans mais aussi Druides.
Un été rustre, de mauvaises récoltes, suivis d'un hiver très rude où la neige tombe en permanence. Les guerriers des clans ne voient plus d'autres alternatives à leur survie que la guerre pour piller les ressources manquantes alors que la famine s'installe peu à peu.
Dalos, Roi du clan Goeït, désire plus que tout partir combattre ses vieux rivaux du clan Indus. A l'encontre des conseils du Druide, il part avec une large armée à l'assaut de la capitale Indus, entrainant leurs deux peuples dans un massacre dont personne ne sortira indemne...
Au Nord, Halmus du clan Mineros veut profiter de la faiblesse des Kriagos pour reprendre par la force le village de Deldyur, autrefois son vassal. Aidé par Adanya, la championne du clan aussi forte qu'impitoyable, mais lui aussi contre les conseils du Druide, il se lance à l'attaque. Et ce qu'il pensait n'être qu'une bataille facilement gagnée va conduire son peuple vers l'un des conflits les plus sanglants de son histoire car Kolgar, le Roi Kriagos, est un homme qu'il vaut mieux craindre que sous-estimer.
Killiam, ancien guerrier du clan Vidial marié à une femme thuat, n'est plus qu'un ivrogne torturé par le souvenir de la mort de son fils, tué dans un duel d'honneur qu'il n'a pas empêché. Quitté par sa femme qui ne peut lui pardonner la mort de leur unique enfant, il décide de repartir reprendre son foyer tombé aux mains du clan Kriagos. Sa quête vers la rédemption et son honneur perdu pourrait faire de lui le héros dont les opprimés ont besoin.
Ancien Prince du clan Mineros, Vodiar a quitté son peuple et abandonné son titre afin de vivre une vie affranchie des intrigues politiques. Il rêve de rejoindre la mythique troupe des Fianna, des mercenaires d'élite qu'il pense oeuvrer en secret pour le bien commun. Cet homme d'honneur idéaliste verra ses principes mis à mal par de dures réalités.
Alors que les Rois se battent entre eux pour le pouvoir, dans le Sud, un brigand tuera un Druide de sang froid pour une bourse pleine. Avant de mourir, le sage lui jettera une malédiction qui plongera le pays dans son histoire la plus sombre. Ce guerrier abandonné des hommes et des Dieux sera la cible parfaite pour une entité ancienne dont le retour fut annoncé voilà plusieurs siècles...